Quel âge à mon sac ?

Quel âge à mon sac ?

Connaître la date de naissance de son sac est important, cela permet d’en estimer la valeur. C’est tout d’abord possible de la déterminer à partir du numéro de série présent à l’intérieur du sac. Chez Dior, Louis Vuitton et Saint-Laurent, ces chiffres sont inscrits sur la doublure du sac ou gravés sur une languette en cuir. Focus sur les deuxième et quatrième chiffres de cette série qui indiquent la date de fabrication du sac. Pour Saint-Laurent, ce sont les deux derniers de la série qui permettent de dater le sac.

 

Quand les symboles se mêlent aux chiffres

Certaines maisons disposent d’un code bien à elles qui permet grâce à des lettres et des symboles de déterminer l’année précise de fabrication du sac. Le numéro de série se transforme alors en véritable énigme, facilement déchiffrable quand on en connaît les secrets. Les sacs Hermès fabriqués entre 1945 et 1970 sont marqués d’une lettre sans symbole, débutant par le A en 1945 puis suivant l’ordre alphabétique. Cette lettre est entourée d’un rond quand il a été conçu entre 1971 et 1996. De 1997 à 2014, les lettres vont de A à R et sont entourée d’un carré. Depuis 2014, le chiffrage a été simplifié, les lettres sont dénuées de symboles mais continuent de suivre un ordre qui demande plus d’expertise dans le domaine.

Quel âge à mon sac ?

Chez Chanel, les choses se simplifient. Ainsi, si le numéro contient 6 chiffres, le produit a été fabriqué au début des années 80. Entre 1986 et 2005, il en contient 7 et après 2005 apparait une série de huit chiffres. En ce qui concerne les sacs qui appartiennent à d’autres maisons telles que Gucci ou Louis Vuitton, les détails sont de bons indicateurs. Ainsi, la toile monogramme multicolore de Louis Vuitton a été produite entre 2003 et 2015.

 

Retour au blog