Les icônes des maisons de luxe

Les icônes des maisons de luxe

Des produits iconiques, il en existe dans l’horlogerie, la joaillerie, la maroquinerie et également le prêt-à-porter. Ces pièces accompagnent les générations et deviennent emblématiques, faisant partie de l’ADN de la maison de luxe. Mais pourquoi ces maisons ont-elles intérêt à créer des icônes ?

Cette technique utilisée par des marques prestigieuses telles que Hermès, Chanel et Cartier permet de créer des figures emblématiques, qui traversent les époques. Pour qu’un produit puisse se vanter d’être une icône, il doit exister depuis au moins 30 ans. Un phénomène qui encourage à consommer de seconde main. Cette longévité témoigne du caractère stable et immuable de la marque et en définit l’identité. C’est le cas de la montre Panthère de chez Cartier, le Lady de Dior, ou encore le Birkin de la maison Hermès… autant de best-seller qui participent à l’aura de la maison, et à son prestige.

Le désir de la rareté

Le sac Saddle de Dior vient d’être réédité par la maison presque vingt ans après sa création. Il sera paré de nouveaux coloris et de nouvelles matières. C’est la forte désirabilité et la rareté qui font de ce produit un best-seller. De la presse aux réseaux sociaux, l’engouement pour ces pièces est tel qu’elles atteignent régulièrement le stade sold out. Une pénurie qui provoque encore davantage l’envie, d’où la nécessité de mettre en place des listes d’attente.

LES ICONES DES MAISONS DE LUXE

Retour au blog