Le sac à main, objet utilitaire devenu véritable accessoire de mode, représente aujourd’hui presque 1/3 des ventes dans l’univers du luxe. Quel chemin parcouru ! Retour en arrière sur l’histoire du sac à main.
1. Le sac à main de l’Antiquité au Premier Empire
A l’origine, le sac à main était principalement utilisé par les esclaves pour transporter le matériel de leurs maîtres. Nous sommes loin de l’usage que l’on en fait de nos jours et pourtant, il était déjà un accessoire indispensable pour le quotidien. Il permettait d’emporter des objets de valeur comme de l’argent ou des bijoux, les vêtements de l’époque ne comportant pas de poches.
2. Le Moyen Âge et l’apparition de la bourse
La bourse accrochée à la ceinture est bien pratique ! Les femmes commencent doucement à se pencher sur la question et on assiste à la naissance des premières notions de mode autour du sac à main. Se greffent alors aux bourses des broderies, des pierres précieuses, tant de personnalisations qui permettent aussi d’indiquer par un signe extérieur son appartenance sociale.
3. La Renaissance et la disparition du sac à main
Au 17ème siècle, l’ère du sac à main est interrompue, les femmes préférant coudre sous leurs vêtements plusieurs pièces en tissu pouvant faire office de sac. Elles sont les ancêtres des actuelles poches. Cependant, la haute société conserve un format de sac accroché à la ceinture nommé Châtelaine, un objet purement stylistique servant à afficher son appartenance à une certaine classe de la société.
4. Le come-back au Premier Empire
Le sac à main fait son grand retour sous l’époque de Napoléon, en 1804. C’est sous une forme mini que le sac à main renaît et la pochette supprime les poches intérieures qui nuisent à la silhouette de ces dames. Les déclinaisons s’étoffent avec différents matériaux, tissus et formes. Le sac devient un accessoire incontournable pour toutes les femmes fortunées de l’époque.
5. Les guerres mondiales et les sacs
A la fin du 19ème siècle, c’est le sac en cuir qui devient la norme, plus résistant que ceux connus auparavant. Il devient l’accessoire indispensable et qui résistera au temps. Désormais accompagné d’une poignée, on transporte ses affaires avec plus de simplicité. Les fortunés commençant à parcourir le monde, la demande en bagagerie s’accroît et Louis Vuitton fait son entrée. Il propose à la femme de Napoléon III, Eugénie, un système de bagages et deviendra le fournisseur officiel du dernier monarque et empereur des Français. Il développe aussi un modèle de sac plat qui répond aux nouvelles exigences de l’époque. Puis la guerre de 14-18 arrive et les restrictions qui s’en sont suivies : les femmes adoptent la bandoulière et les sacs sont fabriqués dans des matières comme la peau de crocodile, moins nobles et adaptées.
6. La naissance des sacs à main mythiques
Les années folles marquent la recherche d’une nouvelle féminité, l’aspect pratique du sac se ternit au profit du pur accessoire de mode. La minaudière fait sa place, dans un mouvement art déco qui inspire tous les créateurs et couturiers. La révolution industrielle qui s’en suit accélère considérablement la production de sacs et c’est en 1933 que le modèle Speedy, parfait exemple du sac cabine, de chez Louis Vuitton naît. Coco Chanel s’intéresse elle aussi aux sacs à main et crée le 2.55, un matelassé qui fait encore partie des It bags d’aujourd’hui. Les marques commencent également à se rapprocher des icônes de l’époque, à l’instar de la collaboration entre Gucci et Jacky Kennedy qui a donné naissance au célèbre Jacky.