L’histoire de Burberry

L’histoire de Burberry

Burberry est LA marque des intempéries. Habillant les soldats à ses débuts, elle est devenue une icône de la haute couture avec des pièces originales et en constante évolution, et qui prône de belles valeurs. De 1856 à nos jours, retour sur les temps forts de l’histoire de Burberry.

1856 : Thomas Burberry fonde la société éponyme dans la ville britannique de Basingstoke à l’âge de 21 ans.

1879 : Il invente un tissu, celui de la gabardine, conçu pour résister aux intempéries anglaises et qui révolutionne les vêtements de pluie jusqu’alors lourds et inconfortables. La gabardine est brevetée en 1888.

1901 : L’entreprise travaille sur un nouveau logo et organise une compétition publique. La proposition gagnante s’inspire des armures des XIIIème et XIVème siècles et aboutit à l’apparition de l’emblème du Cavalier.

1912 : Le manteau Tielocken, créé par Thomas Burberry et prédécesseur du trench-coat, est breveté.

1914 : Le trench-coat Burberry est inventé pendant la Première Guerre Mondiale. Ses épaulettes permettent d’y suspendre les gants et les sifflets. Les boucles en D portent les grenades. Un bavolet revolver protège les hommes au front tandis que le bavolet tempête permet à l’eau de s’écouler plus facilement.

1920 : Le désormais célèbre motif check est utilisé pour la première fois comme doublure du vêtement de pluie.

1955 : Sa Majesté la reine Elizabeth II décerne un mandat royal à Burberry pour son tissu résistant aux intempéries.

1972 : Burberry fait l’acquisition officielle de l’usine de Castlefort, devenue le haut lieu du trench-coat, et cet héritage perdure encore aujourd’hui.

2002 : Burberry fait son entrée à la Bourse de Londres.

2008 : Création de The Burberry Foundation, un organisme de charité indépendant établi à des fins caritatives générales et d’attribution de bourses.

Aujourd’hui : Burberry met la diversité et l’inclusion à l’honneur dans toute sa collection à travers son motif Rainbow Vintage check. La marque participe à la progression vers une économie circulaire

 

L’histoire de Burberry

Retour au blog