Ce n’est plus à prouver, investir dans un sac de luxe permet de voir sa valeur augmenter avec le temps, et en tirer un bon profit. Mais cette plus-value n’est pas automatique. Nous avons pour vous 3 conseils qui vous permettront d’investir intelligemment dans le marché du sac de luxe.
1. Prioriser les marques les plus prisées
C’est la maison de luxe française Hermès qui se distingue dans le milieu, avec des modèles de sacs qui sont tous iconiques. C’est leur savoir-faire unique qui touche une clientèle internationale qui explique leur coût élevé, même en seconde main. Vient ensuite la maison Chanel, qui a aussi sa part de sacs intemporels et qui font la renommée de la marque.
2. Miser sur des sacs emblématiques
C’est sans doute le Birkin imaginé en 1984 qui sera le sac Hermès le plus recherché. Les expertes en sacs le savent… en acquérir un neuf nécessite d’être inscrite sur une liste d’attente qui s’étend sur plusieurs années. L’indémodable Kelly, qui lui avait été imaginée dans les années 1930 est aussi très prisé. C’est sans doute le meilleur conseil pour investir dans les sacs à main de luxe, il faut se tourner vers ces pièces iconiques et intemporelles pour pouvoir espérer le revendre à peu près à son prix d’achat, et au mieux en tirer une plus-value. Ces modèles existent depuis des décennies et leur popularité ne faiblit pas.
3. Songer à la seconde main
Le marché des sacs d’occasion s’étend et doit conduire à la prudence. Les contrefaçons pullulent sur internet et il s’agit de porter une précaution particulière au moment de l’achat. Mais consommer de seconde main reste une bonne alternative pour pouvoir s’offrir des sacs uniques et investir dans des modèles de qualité. Quant à la revente de ces sacs, il faut en avoir pris le plus grand soin pour en tirer le meilleur prix. On pense à bien l’entretenir en évitant au maximum de l’exposer à la pluie et à l’imperméabiliser. Lorsqu’on ne le porte pas, il faut le stocker à l’abri de la lumière et le rembourrer pour qu’il conserve sa forme initiale.