Depuis plus de 80 ans, les poignées en bambou arborent les sacs et accessoires de la marque Gucci. Ce matériau au charme incomparable est sans aucun doute devenu la signature de Gucci. On revient sur cette longue histoire d’amour.
Dès la fin de la Seconde Guerre Mondiale, les artisans et créateurs font face à une pénurie de matériaux. Il est temps de réfléchir à de nouveaux matériaux faciles à se procurer en ces temps de crise. Guccio Gucci, le fondateur de la marque, se tourne vers la canne de bambou, importé du Japon et soumis à aucune restriction pour entrer sur le territoire européen. Les artisans ont dû placer la canne sur le feu afin que le bois se ramollisse et lui donner la forme d’une poignée. Pour sublimer le tout, la canne est enduite d’une laque brillante puis est cuite jusqu’à l’obtention d’un ton brun-doré.
D’un heureux hasard de manque de matière première est né un sac populaire au look unique, nécessitant un brevet afin de protéger la création. Aujourd’hui, le bambou inspire encore la marque qui en a fait plusieurs modèles de sacs, des accessoires, des bijoux et a même inspiré le nom de l’un des parfums Gucci.